Les bienfaits du gingembre pour l’homme

 Téléchargez gratuitement

vos livrets électroniques "16 aliments à mettre dans votre assiette" et "Les épices santé"

| 12 mars 2013

Les bienfaits du gingembre sont très appréciés dans les pays asiatiques. Dans la cuisine orientale ce condiment donne saveur aux plats, relève et parfume les aliments également comme le poisson. Originaire d’Asie du sud il est cultivé dans pratiquement tous les pays tropicaux. Alors qu’il est très utilisé et recommandé dans la médecine chinoise et ayurvédique depuis des millénaires, les pays occidentaux bénéficient depuis peu de ses vertus.

les bienfaits du gingembre

Dans la médecine chinoise traditionnelle il est employé presque systématiquement. Utilisé pour soulager les douleurs, les nausées de grossesse et de transport, pour prévenir les nausées et les vomissements et pour faciliter la digestion, les bienfaits du gingembre ne sont plus à démontrer pour la plupart d’entre eux.

 

Les bienfaits du gingembre reconnus et 7 raisons d’en consommer

C’est la partie souterraine de la plante, le rhizome, qui est utilisée frais ou séchée, pouvant être consommée dans pratiquement tous les plats et à des fins médicinales. Voici donc 7 raisons d’en consommer :

  • Problème de dyspepsie autrement dit de mauvaise digestion

Des études on montré que la consommation de gingembre stimule la sécrétion de la bile et de certaines enzymes digestives. Si vous souffrez de dyspepsie, autrement dit de mauvaise digestion, de ballonnement, de diarrhée, de problèmes d’estomac, consommer du gingembre lors de vos repas pourrait en faciliter la digestion. Boire du jus de gingembre frais par exemple avant le repas aide beaucoup pour ce genre de problème.

  • Si vous manquez d’énergie

Considéré comme un fort stimulant, ces effets vasodilatateur, tonifiant et énergisant permettront sans aucun doute de booster votre libido.  C’est peut-être de là que le gingembre tient sa réputation d’aliment aphrodisiaque. Cependant comme il est dit, il est très énergisant et recommandé en cas de fatigue. Pensez toujours au jus de gingembre frais.

  • En cas de nausées et de vomissement

Depuis des siècles les indiens et les chinois utilisent le gingembre pour soulager les nausées et les vomissements de grossesse et de mal des transports mais également dans le cadre de leur prévention. Boire du jus de gingembre 1 heure avant le voyage aide grandement à le supporter. Mais son utilisation est également efficace contre les nausées postopératoires et pour prévenir celles dues à la  chimiothérapie.

  • Si vous souffrez de douleurs

Des études ont permis de prouver l’efficacité des principaux composés actifs du gingembre, les gingérols mais aussi les shogaols et les paradols, pour atténuer les douleurs inflammatoires liées à l’arthrite et à l’effort physique, les douleurs menstruelles, les migraines.

Grâce à une étude on sait que prendre environ 2g de poudre de gingembre au moins 4 fois/jour à autant d’effet qu’un médicament sans ordonnance pour soulager les douleurs menstruelles.

En Chine on utilise souvent des cataplasmes de gingembre infusé que l’on pose sur les reins pour soulager les douleurs. Une étude à ce sujet a d’ailleurs permis de confirmer l’efficacité de cette application médicinale (qui sert comme remède) qui diminue la douleur et la tension mais redonne également de la vitalité au malade.

Par ailleurs on sait que le gingembre a les mêmes effets que l’aspirine sur la prostaglandine, une hormone impliquée dans l’inflammation. Donc le gingembre peut soulager les maux de tête.

  • En cas de cholestérol et de sucre

La consommation de gingembre aide à diminuer le taux de cholestérol, de triglycérides et de sucre dans le sang.

  • Contre les rhumes et infections

C’est un puissant antiseptique, antimicrobien, et un expectorant d’où son efficacité dans les remèdes pour lutter contre la fièvre, les bronchites, les rhumes…. Il est cependant recommandé de consommer le gingembre au début de l’affection.

  • Pour ses effets antioxydants

En effet, le gingembre possède des propriétés antioxydantes dues à ses composés actifs qui sont au nombre de 40 dont le plus connu est le gingérol. On sait que les antioxydants luttent contre les radicaux libres qui provoquent des maladies cardiovasculaires, les cancers et bien d’autres maladies liées à la vieillesse. Consommer du gingembre crue, cuit ou séché permet de faire le plein d’antioxydants pour protéger sa santé et prévenir certaines maladies.

 

Image by hinnamsaisuy / FreeDigitalPhotos.net

Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Tags: , ,

Categorie: Médecines naturelles, Nutrition