Quelles huiles essentielles pour soigner un rhume ?

flacons huiles essentielles

Le rhume semble être une infection virale bénigne, mais il est toutefois handicapant. Heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels qui sont capables de soigner un rhume à l'instar des huiles essentielles.

Vous en trouverez facilement chez des sites de ventes spécialisés en aromathérapie tels que Aroma-Zone. Les huiles essentielles peuvent aider à soulager les symptômes du rhume grâce à ses propriétés thérapeutiques. En effet, les huiles essentielles sont très riches en actifs qui lui confèrent des propriétés antivirales ou bactéricides.

Mais parmi les huiles essentielles sur le marché, lesquelles sont les plus efficaces contre le rhume ?

Huiles essentielles pour soigner un rhume

L'huile essentielle de Ravintsara

Elle possède plusieurs propriétés :

  • Immunostimulantes,
  • Anti-infectieuses,
  • Antivirales,
  • Énergisantes,
  • Expectorantes.

Cette HE est issu de la distillation des feuilles du camphrier originaire de Madagascar. C'est la star des huiles essentielles quand il s'agit de traiter les infections virales comme le rhume. Vous pouvez l'utiliser soit en friction, en diffusion, en inhalation sèche ou en massage. Une autre possibilité consiste à l'utiliser dans le bain en le diluant dans une base neutre.

En inhalation sèche, il vous suffit de verser quelques gouttes de l'huile sur un mouchoir. Puis, vous n'aurez qu'à respirer le mouchoir plusieurs fois par jour. En friction, mélangez 2 gouttes de l'huile avec une demi-cuillère à café d'huile végétale. Ensuite, massez le haut du dos et le torse. Pour dégager un nez bouché, utilisez une goutte de l'HE de Ravintsara dans une cuillère d'huile végétale. Puis, faites une trace sous les narines ou massez le haut des sinus. Attention à ne pas en mettre dans le nez.

L'huile essentielle de thym à thujanol

Elle est fabriquée à partir des sommités fleuries du thym. Avec son odeur très agréable, cette huile est reconnue pour son activité puissante. Elle possède des effets antiviraux et immunostimulants. Celle-ci peut être utilisée en friction. Pour ce faire :

  • Mélangez trois gouttes d'HE de thym à thujanol avec une cuillère d'huile végétale,
  • Appliquez ensuite le mélange en massant de la gorge jusqu'au bas des oreilles. Vous pouvez aussi l'appliquer sur les amygdales, 3 fois par jour pour soulager votre mal de gorge.

Elle est strictement interdite chez un enfant de moins de 3 ans et pendant l'allaitement. En cas de grossesse, demander conseil à votre médecin avant l'utilisation.

L'huile essentielle de menthe poivrée

Elle est très réputée et efficace pour soulager la toux et le rhume. Vous en trouverez de bonnes qualités chez Aroma-Zone. En cas de rhume, vous pouvez ajouter quelques gouttes dans un bol d'eau chaude. Ensuite, couvrez votre tête d'une couverture pour inhaler les vapeurs pendant 5 à 10 minutes. C'est une méthode efficace pour soigner le rhume.

Vous pouvez également utiliser l'inhalation sèche. Versez 2 gouttes de l'huile sur un mouchoir, puis respirez-le à chaque fois que c'est nécessaire. Si vous préférez l'application cutanée, mélangez une goutte de l'huile essentielle avec une cuillère d'huile végétale. Ensuite, réalisez une trace en dessous des narines et surtout pas dans le nez. N'utilisez cette méthode qu'en cas de nez très bouché et chez un adulte uniquement.